Historique des manifestations


Foulées de l'espoir 2016



Ils ont tous couru pour Lisa

Plus d'un millier de participants pour cette édition 2016 qui se déroulait, pour la deuxième année consécutive, dans le centre-ville de Fougères. 

L’association Les foulées de l’espoir a aidé cette année la famille de Lisa, petite fille de 8 ans atteinte d’une maladie orpheline. 

 L'association Lis'Avenir tente de récolter des fonds pour financer le programme de rééducation de Lisa, dispensé à Barcelone. Cette petite fille est atteinte d’une maladie orpheline qui l’empêche de marcher. L’argent servira aussi à acheter du matériel pour sa thérapie et à financer une nouvelle opération chirurgicale en 2017.

Au programme cette année

Samedi 19 mars 
  • Zumba party avec les associations Sylphidforme, Corps et Graphie
Dimanche 20 mars
  • des randonnées découvertes et familiales, de la marche nordique
  • des courses enfants et adultes
  • des courses handisport

Remise du chèque

La remise du chèque à l’association Lis’avenir aura lieu vendredi 1er juillet à 18 heures au centre hospitalier de Fougères


********************

HANDICAFE© 2015

Jeudi 12 novembre, 60 candidats sont allés à la rencontre des 20 entreprises présentes sur cette 7ème édition de l'Handicafé du Pays de Fougères.


L'Handicafé a ainsi généré 170 rencontres entre recruteurs et candidats, dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Parallèlement à l'Handicafé, 8 recruteurs-conseils ont reçu une trentaine de candidats, leur proposant des simulations d'entretiens d'embauche, de nature à les rassurer ou à les conforter dans leur projet professionnel.


***

Histoire de l'Handicafé© 

La commission Emploi-formation-éducation s'est attachée à proposer des solutions innovantes en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap.


C'est ainsi qu'est né en 2009 le handicafé du Pays de Fougères, devenu désormais un rendez-vous annuel en lien avec la semaine pour l'emploi des personnes handicapées.

Le handicafé est un concept de L'ADAPT partenaire de la manifestation tout comme l'Agefiph, le Fiphfp et la CCI St Malo-Fougères.

L'ensemble des organismes locaux de formation, de placement ou d'accompagnement vers l'emploi : Pôle emploi, Cap emploi, Mission locale, Association Le Parc, CLPS, AREP, Réseau des Réussites, est associé à la réalisation de la manifestation à laquelle se sont joints des personnes bénévoles et des usagers de L'ADAPT.


Mais qu'est-ce qu'un handicafé© ?

Le handicafé est un espace de rencontres entre des recruteurs d'entreprises et des candidats bénéficiaires d'une reconnaissance de travailleurs handicapés (RQTH).
Les entreprises sont porteuses de réelles offres d'emplois. Les postes proposés peuvent être à pourvoir sous un délai de 1 à 9 mois. 
Les échanges se font dans une ambiance conviviale et accueillante, autour d'un café.

Comment se déroule t-il ?

Les candidats sont préalablement repérés au regard des offres des entreprises.
Les CV des candidats et les offres des entreprises sont affichés dans l'espace handicafé.
Les candidats sélectionnent les entreprises qu'ils souhaitent rencontrer, et les recruteurs choisissent  les candidats avec lesquels ils souhaitent s'entretenir.

Une fois les choix arrêtés, chacun va à la rencontre de l'autre.
Pas de temps imparti, ni d'obligation de résultat, mais une organisation et une ambiance propres à favoriser les rencontres.

Favoriser et faciliter la rencontre : le poisson pilote

Une équipe de "poissons-pilotes" est chargée de faciliter la mise en relation et d'orchestrer le déroulement du Handicafé. En accueillant, en guidant, en animant, en contribuant aux rencontres, le poisson-pilote est un appui précieux pour les candidats et les recruteurs.



Pour en savoir plus cliquez sur ce lien : 

Ci-dessous, le lien vers le film de présentation de l'Handicafé


********************


TELETHON 2015 

  
Beau succès pour cette 31ème édition du Téléthon

37 manifestations se sont déroulées dans le Pays de Fougères.


40 334 € ont été récoltés par les associations engagées dans cette démarche caritative. 

 

********************



FORUM DU HANDICAP 2012

Le Collectif Handicapés du Pays de Fougères a organisé la quatrième édition du Forum du Handicap du mercredi 5 décembre au vendredi 7 décembre 2012. Apres avoir mis l’accent sur l’emploi, puis le vivre ensemble, cette année, le Collectif Handicap avait souhaité sensibiliser les jeunes au handicap.

Le mercredi 5 décembre 2012 - Centre culturel Juliette Drouet :

Pièce de théâtre "Les Misérables" jouée en LSF par les membres de l'Association "Pourquoi pas moi" - 340 personnes ont assistées à la représentation.





Le jeudi 6 décembre 2012 au cinéma Le Club à Fougères :


Projection du film "Hasta la Vista" suivi d'un débat animé par Sheila WAREMBOURG OTT - diplômée en sexologie et santé publique.






Vendredi 7 décembre 2012 au cinéma le club :

Amélioration de l'Habitat pour les personnes en situation de handicap : présentation du cadre législatif et des contraintes M MARTIN, intérêt de l'intervention d'une ergothérapeute et présentation du projet "Cellule autonomie".

Lien utile :

Center de Développement pour l'Habitat et l'Aménagement des Térritoires :
Handicap Psychique. Quelles sont les particularités et réalités que rencontrent les personnes confrontées à des troubles psychiques ?

intervenants André BICHE - fil rouge, Enfants CMPP, Familles UNAFAM, Accès aux droits (CLICs), Emploi ESSOR 35 L’ADAPT, Logement (résidence Villebois Mareuil), Vie sociale (SAVS),  Citoyenneté, Inscription sociale GEM l'ApParté.

Lien utile : Fil Rouge 




Comportements à risques : faire prendre conscience aux jeunes que le handicap peut arriver suite à des comportements à risque, permettre d’identifier les acteurs de la thématique sur le secteur.




Le vendredi 7 décembre 2012 aux Ateliers à Fougères :

Projection du court métrage "Les initiatives sur le Pays de Fougères en terme d'Accessibilité" réalisé par les étudiantes BTS DATR (Développement Animation des Territoires Ruraux) du lycée Edmond MICHELET de Fougères.



Démonstrations sportives valides / non valides autour du tennis de table, judo, tir à l'arc et du badminton.



Suivi d'un débat animé par AS DIGUET (Handisport) et Maëlle GOLDFARB (Sport Adapté)

Lien Utile :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire